Réhabilitation

Remise en forme physique… et mentale !

Votre cheval sort de blessure, vous venez de l’acquérir ou bien il a subi un traumatisme et vous souhaitez être accompagné dans sa réhabilitation.
Dans le cadre d’une pension travail,votre cheval bénéficie des conditions de vie de la pension naturelle : vie en troupeau, locomotion libre alimentation en continu…

Votre cheval profitera ainsi de conditions idéales tant physiquement que mentalement

Pour un travail durable, le cheval est observé dans sa globalité. Par conséquent, un bilan de dentisterie, d’ostéopathie, de parage, etc… sera peut-être nécessaire pour bien commencer cette phase de remise en forme : un cheval bien dans son corps à l’esprit plus libre.
Le planning de travail visera à être respectueux des capacités du cheval et sera mis en place en concertation avec le propriétaire. Ce programme évoluera en suivant les progrès du cheval.

L’un des aspects de la réhabilitation est de proposer au cheval des outils adaptés. De plus l’un des aspect de la réhabilitation est de proposer des outils adaptés au cheval pour ce faire nous proposons un travail sans mors, et également une collaboration avec un saddle-fitter.

Enfin nous privilégions le renforcement positif car c’est cette technique qui occasionne le moins de stress chez le cheval et renforce la coopération homme/cheval.

Le travail des chevaux dans le cadre d’un réhabilitation (« re-debourrage ») ou la résolution d’un problème comportemental se fait selon plusieurs principes :

  • remettre le cheval dans des conditions de vie adaptées,

  • respecter les capacités physiques et mentales du cheval dans le travail

  • bien définir le ou les objectifs de travail

  • réhabiliter (« débourrer/re-débourrer ») un cheval même tardivement dans sa vie en prenant en compte son vécu.

  • mettre en place des codes respectueux du cheval et de l’homme.

132127856994832 132127746994843 DSC_0302